Biographie
Kim Bo-Yun est née en 1982 en Corée. Attirée trés tot par la bande dessinée réaliste, elle intègre deux associations d’amateurs de bd ( Comics world et ACA – Amateur Comics Association), où elle fait l’apprentissage du dessin. Par la suite elle intègre l’université Inha de Séoul, où elle suit les cours du département de formation des enseignants en peinture. Son premier réci court, Chekpoint, qui a pour cadre l’Irak en guerre, décroche un prix en 2004. Naplouse fut son premier récit long.
Naplouse T1 (source http://www.planetebd.com/manga/casterman/naplouse/-/4745.html )
Sun, une jeune coréenne, part en Palestine et découvre un quotidien particulièrement difficile. Un titre engagé et plutôt bien documenté sur un sujet où la controverse est reine.
L’histoire : Cela fait maintenant un certain temps que Sun correspond avec Eric, photographe américain travaillant en Palestine, au sujet d’un jeune artiste mystérieux qui réalise des peintures urbaines et les publie sur un blog. Partant de Corée, Sun décide de retrouver la trace de ce peintre des temps modernes avec son ami Eric et arrive finalement à Naplouse, une ville qui sert de tampon entre Israël et la Palestine. En prenant un taxi la menant chez Eric, elle voit un jeune homme en train de tagger sur le mur dit de la honte mais la coréenne ne fait pas le rapprochement avec l’artiste palestinien qu’elle est venue découvrir. Ce jeune homme s’appelle Nasser et a franchi le mur afin d’en illustrer sa vision personnelle. Des militaires israéliens vont pourtant s’en rendre compte et vont alors tirer à vue sur lui, forçant le jeune palestinien a prendre la fuite et à repasser au dessus du mur. A son arrivée, Sun découvre que les manifestations à l’encontre du mur sont nombreuses, de nombreux habitants de Naplouse devant même passer par un poste de contrôle pour ne serait-ce qu’aller travailler juste à côté…