RETROSPECTIVE 2017

VENDREDI 10 Novembre

LANCEMENT RÉUSSI DU FESTIVAL 2017

Ce vendredi soir 10 novembre, le gala caritatif organisé par PALMED-Europe ouvrait la version 2017 du Festival Palestine dans la salle Concorde de Lille.

Plus de  220 personnes ont participé au repas gastronomique palestinien (dont un succulent makloubeh !) et à un gala qui faisait une large place aux humoristes. Un joueur de oud, Salam Ismaïl, puis les danseurs du groupe Keffieh (Palestiniens de Lille) avaient ouvert la soirée suivis du chanteur Hassan Muhammady .

P1030175

En présence de l’Ambassadeur de Palestine en France, M. Salman El Herfi, le Docteur Salem a présenté un projet de soins pour Gaza, monté en collaboration avec l’ONG Human Appeal et a appelé les Lillois à participer à son financement. Les présents ont répondu, les absents peuvent encore le faire : http://www.palmedeurope.fr/ .

P1030176

Le présentateur de la soirée, Abdelhalim a rendu hommage à notre ami Rudolf Bkouche de l’Union Juive Française pour la Paix participant de la première heure du Festival, créateur du Comité de Soutien au Peuple Palestinien dans les années 70, décédé en décembre dernier.

Dimanche 12 Novembre 

Belle AVENTURE  !

Le chaleureux théâtre de l’Aventure à Hem accueillait, dimanche 12 novembre, le second évènement du FESTIVAL PALESTINE

Salle comble pour cette première représentation publique de « La clef d’Oum Salam » de la Compagnie Nomade des frères Baraka. La complicité de Jean-Maurice Boudeulle pour la mise en scène, la musique d’Anthony Sauveplane (du groupe Tamazouj) ont permis la réalisation de ce projet qui leur tenait à cœur depuis longtemps.

Comme ils le disent si bien :

« Évoquer la Palestine c’est aussi nécessairement parler de nous, de ce qui nous fait, nous fabrique, notre enfance, nos origines, nos familles, nos libertés, nos cultures, nos utopies… De nos allers et retours permanents entre passé et présent et entre réalité, choses observées, même historiquement constatées et fantaisie, poésie… C’est aussi enquêter, lire, écouter, rencontrer… Découvrir une réalité différente, qui nous dépasse complètement. »

Mardi 14, mercredi 15, jeudi 16, vendredi 17 Novembre

Les soirées « ciné »

DSC_1022Mardi 14 au Métropole
La programmation du Festival (fortement dépendante des disponibilités des salles locales) nous invite au cinéma cette semaine.

Les heureux spectateurs (60 à 80 par soirée) ont ainsi pu lors de ces trois derniers jours voir un film réalisé par une française (Alexandra Dols) un autre par un Israélien (Amos Gitaï) et le dernier par un Palestinien (Raed Andoni)

   DSC_1029Wadee Hanani à l’Univers

La présence d’Alexandra DOLS, mardi, de Wadee HANANI, l’assistant réalisateur / acteur, du film Ghost Hunting, jeudi, ont permis de prolonger le bonheur de découvrir ces films de grande qualité.

*18 rue Gosselet à Lille

DSC_1028l’Univers jeudi soir

Jeudi 16 Novembre

A l’ouest du Jourdain

Projection par le CCFD du film « à l’Ouest du Jourdain » au Méliès de Villeneuve d’Ascq: une soirée très positive.
70 personnes environ sont venues voir ce film exigeant de Amos Gitai sur les efforts d’ONG (Breaking the silence….), de personnalités, de journalistes israéliens pour un rapprochement entre Israéliens et Palestiniens, afin de surmonter le blocage politique entretenu par le gouvernement.
L’exposition réalisée par le CCFD, et l’intervention très documentée et habile de Daniel Poisson, référent Palestine au CCFD, ont avantageusement  complété les  réflexions du film, et l’échange fut vif et animé.
L’AFPS Villeneuve d’Ascq était en partenariat avec le CCFD local.

Parallèlement à cette projection, Françoise Laurent pour l’AFPS et Daniel Poisson pour le CCFD ont animé une session du jeu de la Plateforme des ONG, « Vivre la Palestine », avec un groupe de lycéens de Terminale du lycée Ozanam, à Lille. Les jeunes se sont vraiment pris au jeu, pendant 1 heure, et le débriefing qui a suivi,, illustré de quelques photos  fut très positif. Certains découvraient vraiment la frustration, l’humiliation, l’injustice dont sont victimes quotidiennement les Palestiniens. A refaire dès que possible avec des établissements volontaires !

P1060099 P1060095 P1060096

Vendredi 17 Novembre

Mélange de styles à l’Hybride

Six courts métrages étaient proposés par Amitié Lille Naplouse, vendredi soir au public de l’HybrideIMG_2892  Un public jeune et peu habitué aux rencontres avec la Palestine a ainsi découvert une palette des jeunes réalisateurs de talent (voir  http://lillenaplouse.unblog.fr/  ) IMG_2897Emmanuel Hauchard présenta cette troisième soirée cinéma d’Amitié Lille Naplouse de la semaine en regrettant l’absence de deux réalisateurs palestiniens qui n’ont pu sortir de Gaza, empêchés par la fermeture d’un checkpoint israélien IMG_2898Le Festival Palestine offre l’occasion de découvrir pour certains, de revenir pour d’autres, dans les petites salles de projection de l’agglomération. La palme de l’originalité à cette salle de l’Hybride, « lieu de réhydratation culturelle » à l’aspect bon enfant et gentiment foutraque mais à la qualité de projection très professionnelle.

AMICALE SAINT-LYS RADIO |
Projetsolidariteaunepal |
BERDA ONGD |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "LES CREAS DES DROLES ...
| Le MAG du conseil syndical ...
| Association le chemin