Vendredi 10 Novembre
LANCEMENT RÉUSSI DU FESTIVAL 2017
Ce vendredi soir 10 novembre, le gala caritatif organisé par PALMED-Europe ouvrait la version 2017 du Festival Palestine dans la salle Concorde de Lille.
Plus de 220 personnes ont participé au repas gastronomique palestinien (dont un succulent makloubeh !) et à un gala qui faisait une large place aux humoristes. Un joueur de oud, Salam Ismaïl, puis les danseurs du groupe Keffieh (Palestiniens de Lille) avaient ouvert la soirée suivis du chanteur Hassan Muhammady .
En présence de l’Ambassadeur de Palestine en France, M. Salman El Herfi, le Docteur Salem a présenté un projet de soins pour Gaza, monté en collaboration avec l’ONG Human Appeal et a appelé les Lillois à participer à son financement. Les présents ont répondu, les absents peuvent encore le faire : http://www.palmedeurope.fr/ .
Le présentateur de la soirée, Abdelhalim a rendu hommage à notre ami Rudolf Bkouche de l’Union Juive Française pour la Paix participant de la première heure du Festival, créateur du Comité de Soutien au Peuple Palestinien dans les années 70, décédé en décembre dernier.
Dimanche 12 Novembre
Belle AVENTURE !
Le chaleureux théâtre de l’Aventure à Hem accueillait, dimanche 12 novembre, le second évènement du FESTIVAL PALESTINE
Salle comble pour cette première représentation publique de « La clef d’Oum Salam » de la Compagnie Nomade des frères Baraka. La complicité de Jean-Maurice Boudeulle pour la mise en scène, la musique d’Anthony Sauveplane (du groupe Tamazouj) ont permis la réalisation de ce projet qui leur tenait à cœur depuis longtemps.
Comme ils le disent si bien :
« Évoquer la Palestine c’est aussi nécessairement parler de nous, de ce qui nous fait, nous fabrique, notre enfance, nos origines, nos familles, nos libertés, nos cultures, nos utopies… De nos allers et retours permanents entre passé et présent et entre réalité, choses observées, même historiquement constatées et fantaisie, poésie… C’est aussi enquêter, lire, écouter, rencontrer… Découvrir une réalité différente, qui nous dépasse complètement. »
Mardi 14, mercredi 15, jeudi 16, vendredi 17 Novembre
Les soirées « ciné »
Mardi 14 au Métropole
La programmation du Festival (fortement dépendante des disponibilités des salles locales) nous invite au cinéma cette semaine.
Les heureux spectateurs (60 à 80 par soirée) ont ainsi pu lors de ces trois derniers jours voir un film réalisé par une française (Alexandra Dols) un autre par un Israélien (Amos Gitaï) et le dernier par un Palestinien (Raed Andoni)
La présence d’Alexandra DOLS, mardi, de Wadee HANANI, l’assistant réalisateur / acteur, du film Ghost Hunting, jeudi, ont permis de prolonger le bonheur de découvrir ces films de grande qualité.
*18 rue Gosselet à Lille
Jeudi 16 Novembre
A l’ouest du Jourdain
Projection par le CCFD du film « à l’Ouest du Jourdain » au Méliès de Villeneuve d’Ascq: une soirée très positive.
70 personnes environ sont venues voir ce film exigeant de Amos Gitai sur les efforts d’ONG (Breaking the silence….), de personnalités, de journalistes israéliens pour un rapprochement entre Israéliens et Palestiniens, afin de surmonter le blocage politique entretenu par le gouvernement.
L’exposition réalisée par le CCFD, et l’intervention très documentée et habile de Daniel Poisson, référent Palestine au CCFD, ont avantageusement complété les réflexions du film, et l’échange fut vif et animé.
L’AFPS Villeneuve d’Ascq était en partenariat avec le CCFD local.
Parallèlement à cette projection, Françoise Laurent pour l’AFPS et Daniel Poisson pour le CCFD ont animé une session du jeu de la Plateforme des ONG, « Vivre la Palestine », avec un groupe de lycéens de Terminale du lycée Ozanam, à Lille. Les jeunes se sont vraiment pris au jeu, pendant 1 heure, et le débriefing qui a suivi,, illustré de quelques photos fut très positif. Certains découvraient vraiment la frustration, l’humiliation, l’injustice dont sont victimes quotidiennement les Palestiniens. A refaire dès que possible avec des établissements volontaires !
Vendredi 17 Novembre
Mélange de styles à l’Hybride
Six courts métrages étaient proposés par Amitié Lille Naplouse, vendredi soir au public de l’Hybride Un public jeune et peu habitué aux rencontres avec la Palestine a ainsi découvert une palette des jeunes réalisateurs de talent (voir http://lillenaplouse.unblog.fr/ )
Emmanuel Hauchard présenta cette troisième soirée cinéma d’Amitié Lille Naplouse de la semaine en regrettant l’absence de deux réalisateurs palestiniens qui n’ont pu sortir de Gaza, empêchés par la fermeture d’un checkpoint israélien
Le Festival Palestine offre l’occasion de découvrir pour certains, de revenir pour d’autres, dans les petites salles de projection de l’agglomération. La palme de l’originalité à cette salle de l’Hybride, « lieu de réhydratation culturelle » à l’aspect bon enfant et gentiment foutraque mais à la qualité de projection très professionnelle.
Samedi 18 Novembre à Villeneuve d’Ascq
Chanter et danser la Palestine
Plus de 130 personnes ont participé à l’événement « Chanter et danser la Palestine », co-organisé par les deux associations villeneuvoises : l’Association France Palestine Solidarité V. Ascq et Amitié Villeneuve d’Ascq – Beit Lahia, à la salle DEQUESNES.
Cinq élus dont Patrice Carlier, Adjoint à la Coopération Internationalenous ont fait l’honneur d’assister à l’événement
Notre action se tenait dans le cadre de la campagne « 2017: justice pour la Palestine ». Dédiée aussi à Salah HAMOURI
La troupe AL QUDS (Abeer chanteuse et 3 musiciens) nous ont fait découvrir les chants traditionnels parlant d’ amour, de joie, de tristesse et tout simplement de la vie au quotidien. (des traductions avaient été prévues !)
La fin de la soirée, se voulait encore plus festive: l’initiation à la dabké*, moment très attendu par le public, était juste magique…
*danse traditionnelle palestinienne
Mercredi 22 novembre
Conférence, film et musique… une soirée consacrée aux prisonniers palestiniens
Mercredi soir, l’Espace Ronny Coutteure de Grenay (62) accueillait les 3 événements à l’initiative du CSRP (Collectif de soutien à la résistance palestinienne)
Un exposé Les prisonniers politiques palestiniens, avant-garde de la résistance palestinienne de Hamdan Al-Damari de la Coalition européenne de soutien aux prisonniers politiques palestiniens, suivi de la projection du film Palestine case prison de Frank Salomé, puis du Concert de Groupe Tamazouj.
Une soirée riche en événements de soutien à la cause palestinienne !
Jeudi 23 novembre
Hospitalité palestinienne et vies en vrac
. La supposée difficulté d’aborder la sociologie, le caractère un peu « centre ville – beaux quartiers » du lieu et la difficulté à le trouver*, en avaient sans doute découragé plus d’un, mais les présents ont beaucoup apprécié le discours clair et documenté d’un Christophe Baticle très en verve. La présentation de ses travaux par la plasticienne Marie-Claude Quignon fut brève et donnait l’envie d’en (sa)voir plus, particulièrement lorsqu’elle montra l’une de ses cartes textiles oHospitalité palesu des morceaux de ses vidéos
Marie-Pierre Bresson nous avait fait la gentillesse de sa présence et avait ouvert la soirée.
Christophe Baticle parla d’accueil et d’hospitalité, il évoqua beaucoup les camps de réfugiés, celui de Balata en particulier. Un camp bien connu des nombreux Lillois qui se sont rendus à Naplouse depuis bientôt dix ans avec l’association organisatrice de la soirée. Il évoqua les difficultés qu’il y a vivre dans un camp de réfugiés, les difficultés à s’en éloigner aussi, et au-delà, l’impossibilité qu’il y a à développer une vie et des projets dans un pays morcelé, brisé (au sens géographique du terme) par une occupation et une colonisation toujours plus présentes, toujours plus pesantes. La discussion avec le public se poursuivit autour d’un pot et d’une dégustation d’huile d’olive et de zaatar. Deux étudiants palestiniens présents apportèrent des réponses très concrètes et ajoutèrent à l’aspect chaleureux de cette soirée organisée sous la double égide du Festival Palestine et du Festival des Solidarités
*une quarantaine de personnes était présente dans le Pavillon Saint Sauveur, nos excuses à celles qui nous ont cherché sans succès du côté de la toute proche Salle Saint Sauveur…
Samedi 25 novembre
La cle d’Oum Salam cloture…
…LE FESTIVAL 2017
C’est dans les locaux du SCI (Service Civil International) que s’est achevé le Festival Palestine 2017. La Présidente d’Amitié Lille Naplouse profita de l’occasion pour souligner les possibilités d’une coopération future entre les deux structures.
Le spectacle des frères Baraka n’eut aucune difficulté à remplir la salle, de spectateurs d’abord… puis de rires et d’applaudissements !
La mise en scène de Jean-Maurice Boudeulle et la musique d’Anthony Sauveplane ont complété un travail de longue haleine mené par Abdel, Nordine et Bakir Baraka. Ce travail est passé par Naplouse avec la complicité de Project Hope où Dima a organisé plusieurs samedi de suite des rencontres par Skype entre des adolescents de Naplouse et les réalisateurs du spectacle. Une coopération de plus avec Naplouse qui fait le bonheur d’Amitié Lille Naplouse dont c’est la vocation première.
La fin d’un festival réussi de l’avis de tous. Riche et varié, à l’image des précédents.