RETRO 2016

Dédicace : Le rédacteur de ce blog salue particulièrement l’ami Rudolf Bkouche de l’Union Juive Française pour la Paix, grand absent involontaire de ce Festival pour des raisons de santé et lui souhaite prompt rétablissement.

Vendredi 4 novembre : ouverture du Festival à l’Hybride les détails

Lancement du Festival à lHybride
4 courts métrages palestiniens et la présence d’Arab Nasser pour l’ouverture du Festival Palestine 2016
3 images
Voir l’album

Hybride3

Hybride1

Impression

Samedi 5 novembre : Génération Palestine interpelle les passants sur la Grand Place (Photo P. Bardet)15032331_1326017704098096_7600569173144658438_n

Impression

Au cinéma l’Univers samedi 5 novembre : Projection du film « Dégradé » les commentaires

Au cinéma lUnivers                                                                                                                    photo ALN
Seconde soirée du Festival Palestine de la région lilloise Édition 2016
4 images
Voir l’album

Univers3 Univers4UniversUnivers2photos ALN

 Impression

Mardi 8 novembre à la Verrière : Exigeons la libération de Georges Ibrahim Abdallah !

Pat2photo P. Bardet

Le maintien en détention en France du résistant Libanais Georges Ibrahim Abdallah est un scandale d’État intolérable !

La justice de classe est soumise au pouvoir politique, lui-même sous influence des USA. Hillary Clinton avait exigé que Georges Ibrahim Abdallah soit maintenu en prison…. Le  garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas a cité Georges Ibrahim Abdallah comme exemple de perpétuité…. Où est l’indépendance de la justice ?
Cette « justice » qui a condamné le résistant Abdallah est la même qui condamnait les résistants français ou étrangers pendant l’occupation nazie, résistants appelés « terroristes »…
Pour exiger la libération du résistant anti-impérialiste libanais Georges Ibrahim Abdallah,solidaire de la résistance du peuple palestinien, qui a entamé ce 24 octobre 2016 sa 33eannée de détention dans les prisons françaises, nous nous sommes donnés rendez-vous,le mardi 8 novembre à 18h, au théâtre de La Verrière, 28 rue Alphonse Mercier à Lille.
Cette rencontre était organisée par : le Comité Solidarité Georges de Lille, LʼUJFP Nord (Union Juive Française pour la Paix) et le CSRP59 ( Collectif de soutien à la Résistance Palestinienne)
Une centaine de personnes a assisté à la réunion publique/débat avec la présence de :
* Jean-Louis CHALANSET, avocat de Georges Ibrahim Abdallah
* Suzanne LE MANCEAU, Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah (CLGIA Paris)
Dominique GRANGE a chanté pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah et ensoutien à la lutte du peuple palestinien.
Accompagnée par Jonathan MALNOURY(Guitare, Oud) et Franck CHENAL (Percussions), elle a interprété un certain nombre de ses compositions : des chants delutte des années 68-70, des chansons anti-carcérales et anti-apartheid, ainsi que des chansons antimilitaristes, extraites de son CD récemment publié avec lʼalbum de TARDI :« Le Dernier Assaut ».
Le dessinateur était sur scène aux côtés de Dominique pour lire quelques textes étroitement liés au contenu de ces chansons contre la guerre.

Soirée G. Abdallah
Album : Soirée G. Abdallah
Photos de Patrice Bardet
6 images
Voir l’album
Dʼaprès Patrice BARDET, membre du CSRP59 et du Collectif de soutien à Georges Abdallah.
Trois albums photos de la soirée :
Impression

Jeudi 10 Novembre à l’Univers : « L’espoir ! »

IMG_2488 - CopiePhoto ALN
Stéphane Valentin est un habitué des films sur la Palestine. « Amal » (l’espoir) est sa troisième réalisation sur ce thème après « Terre de Sumud » et « Ramallah’s Maradonna ».  Ami de longue date d’Amitié Lille Naplouse il avait fait le déplacement du Béarn à Lille pour nous présenter sa nouvelle réalisation. Un film essai, comme il le présente, original tant par sa forme (une série d’interviews de 2 minutes maximum) que par le choix de son sujet (Palestine et espoir sont rarement associés) et au total un excellent moment comme en recèle ce festival, véritable petit kaléidoscope de la Palestine.IMG_2482Photo ALN

Bande annonce de « Terre de Sumud » http://www.youtube.com/watch?v=YBZ1uof8odI et de Ramallah’s Maradonna https://www.youtube.com/user/stephaneva   

 Impression

Lundi 16 novembre Un accueil chaleureux au chalet des « Bois Blancs »

dsc08766Photo ALN

Une soirée à l’initiative du Chalet des Bois Blancs pour accueillir Abdelatheem Wadi, maire de Qusra, et son épouse Nassima venus nous parler de leur village.

Après la projection d’un film sur Qusra réalisé par Annie Taillant, d’Amitié Lille-Naplouse, Abdelatheem à répondu aux questions du public et la soirée s’est terminée par un buffet organisé par le Chalet.

Impression

Mercredi 16 novembre  « Soif de justice » au CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement)

P1410682Photo ALN
La conférence-débat proposée par Amitié Lille Naplouse dans les très agréables locaux du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Lille a été suivie par une assistance nombreuse et attentive. L’exposé de Cyrille Pradal, particulièrement riche et documenté, a précédé le témoignage du Maire de Qusra, M. Abdelatheem Owda. Entrecoupée de films courts illustrant le propos sur l’eau en Palestine, cette présentation a introduit le débat avec la salle.
Une exposition montée par le CCFD, et enrichie pour l’occasion, par des explications sur la problématique de l’eau à Naplouse complétait cette manifestation placée sous le double parrainage de la Semaine de la Solidarité international et du Festival Palestine.
On notait la présence de Mme Bresson, adjointe au Maire de Lille chargée des Relations Internationales et de M. Benoît Poncelet, Directeur du CAUE Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord.
Impression

Jeudi 17 novembre Villeneuve d’Ascq : soirée réussie au Méliès

P1070752 (Copier)  Photos ALNP1070740 (Copier)

140 personnes se pressaient jeudi 17 Novembre au cinéma le Méliès, à Villeneuve d’Ascq, pour voir le film de la jeune franco-israélienne, Tamara ERDE: « this is my land ».
Nous avons pu voir comment concrètement se passait un cours d’histoire dans plusieurs écoles publiques tant en Israël qu’en Palestine, dans des contextes très divers. Hélas, ce sont deux histoires très différentes qui sont enseignées, de part et d’autre du Mur, sans pouvoir confronter des points de vue et véritablement connaitre « l’autre », sauf au village de Neve Shalom, qui reste un modèle unique mais isolé d’effort de compréhension mutuelle.
Cette soirée était à l’initiative du groupe villeneuvois de l’AFPS, avec le renfort de la Cimade. Le CCFD local et Amnisty Villeneuve ont aussi bien relayé l’info.P1070747Photo AFPS V d’Ascq
La réalisatrice ne pouvait être présente, mais Jacques Pélissier, distributeur du film,  a répondu efficacement aux questions de la salle. Le film a déjà été présenté à plusieurs classes de lycéens dans le cadre de festivals en France, mais par contre les jeunes filmés dans les classes n’ont pas pu voir le résultat final.

La soirée s’est terminé par un débat avec le responsable de la distribution du filmP1070757

 

 

 

 

 

 

 

Impression

Samedi 19 novembre Rencontre très chaleureuse à Hem dans les locaux de l’AJTF avec l’association Pause et Partage à Hem. Un public nombreux à investi les stands, s’est informé de la situation à Qusra (ville du gouvernorat de Naplouse de 6000 habitants), des possibilités et de la manière de se rendre en Palestine et de la vie quotidienne de nos amis Abdelatheem, Maire de Qusra et Nassima, mère à Qusra.15037339_1120871117981453_4430370865461890328_nDSC00829Photo ALN

Abdelatheem Owda Maire de Qusra avec M. Vercamer Député Maire d’Hem

15095561_1120871081314790_7242983546459234678_n

 

 

 

 

 

 Photo F. Vercamer

 Dans la Voix du Nord

HEM

Un couple de Palestiniens est venu raconter son quotidien

Samedi soir, les Hémois ont reçu la visite d’un couple palestinien originaire de Qsra, un village proche de Naplouse. L’objectif d’Amitié Lille-Naplouse : permettre un échange riche et bienveillant… Pari réussi.

Par CLAIRE LEYS (CLP)

| Publié le 23/11/2016

Samedi soir, on manquait de chaises dans les locaux de l'AJTF ! Le témoignage de Nassima et Abdelhteem Wadi a captivé beaucoup de monde.

Samedi soir, on manquait de chaises dans les locaux de l’AJTF ! Le témoignage de Nassima et Abdelhteem Wadi a captivé beaucoup de monde.

Le festival Palestine 2016 anime la métropole tout au long du mois de novembre. C’est dans ce cadre que l’association Amitié Lille-Naplouse a organisé une rencontre dans les locaux de l’Association des Jeunes des Trois Fermes à Hem. Avec l’aide de Pause et partage, restaurant solidaire hémois, les organisateurs ont reçu une centaine de personnes samedi soir.
Intitulée « Une mère palestinienne, un maire palestinien », la soirée avait pour objectif de faire entendre le témoignage de Nassima et Abdelhteem Wadi, un couple de Palestiniens qui vit sous occupation israélienne. Après le visionnage d’un film sur les conditions de vie à Qsra, la rencontre a permis à chacun de s’exprimer librement sur ce sujet particulièrement sensible. Alors que certains souhaitaient connaître le quotidien des habitants de ce petit village, d’autres ont demandé s’il était difficile de se rendre en Palestine. Des questions diverses mais toujours bienveillantes

ImpressionJeudi 24 novembre « MY LAND » au cinéma l’Univers

A l’initiative du Collectif de Soutien à la Résistance Palestinienne, de l’Union Juive Française pour la Paix et d’Amitié Lille Naplouse, les spectateurs de l’Univers ont pu assister à la projection du film « My land » de Nabil Ayache (auteur, entre autres de « Mektoub » et de « Much loved »)

Introduit par la réalisatrice (et militante du CSRP)15325355_1350092521690614_6171802229735747064_o Leïla Habchi, le film s’est terminé par un débat avec la salle, animé par Bernard Aubin de l’UJFP15271789_1350093651690501_8612762223287815072_oPhotos Patrice Bardet

Impression

Vendredi 25 novembre Exposition « Être enfant en Palestine » et débat sur l’Histoire de la Palestine

Une soixantaine de personnes s’était donnée rendez-vous vendredi 25 novembre à la Maison des Associations pour le vernissage de l’exposition de Genevi-ève Caré « Être enfant en Palestine » et pour la présentation de la brochure réalisé par la section de Lille de la Ligue des Droits de l’Homme sur l’Histoire de la Palestine. Paul Masse présenta ce travail sur l’histoire de la Palestine et la soirée se termina sur un débat avec la salle

Impression

Mardi 29 novembre « BDS ! » Boycott Désinvestissement Sanctions

Le Collectif d’organisation du Festival organisait ce mardi soir, une conférence – débat sur le BDS.   Geneviève Coudrais (membre du Comité International d’Organisation du Tribunal Russell sur la Palestine), Pierre Stamboul (coprésident Union Juive Française pour la Paix) et Imen Habib (animatrice de la campagne BDS FRance)  sont intervenus pour expliquer la nécessité de ce combat et son importance.IMG_2033

En fin de réunion, Stephan Hardy pour le CSRP a lancé un appel, repris par Francis Delebarre d’ALN, en faveur de la création d’un comité BDS sur Lille. Pour tout contact : csrp59@gmail.com  ou lille-naplouse@laposte.net

IMG_2034
IMG_2038photos ALN et P. Bardet

IMG_2035Parmi les nombreux stands,  l’artisanat réalisé par des prisonnières15289101_1350095601690306_2164805301035296582_oImpression

Mercredi 30 novembre, « Prisonniers palestiniens, vue de l’intérieur » au Centre Social Albert Jacquard de Saint Maurice-Pellevoisin

IMG_2049C’est à une véritable plongée dans l’univers carcéral israélien que nous ont conviés Omar KHAMAISI, avocat spécialisé dans les affaires de prisonniers palestiniens et Mahmoud Al Weesi, journaliste, coordinateur de la communication du comité des libertés  Lajnat al horiya.IMG_2050

Une initiative du Collectif Palestine du Centre Social Albert Jacquard et d’Amitié Lille Naplouse. L’ambiance conviviale et la présence d’un public nombreux ont assuré la réussite de la rencontreIMG_2046

Impression

Jeudi 1er décembre  « 3000 nuits » au Métropole

IMG_2056La projection du très émouvant (et très combattif*) film de Maï MASRI « 3000 nuits » a été suivie d’un débat avec Omar KHAMAISI, avocat spécialisé dans les affaires de prisonniers palestiniens et Mahmoud Al Weesi, journaliste, coordinateur de la communication du comité des libertés  Lajnat al horiya. Invités par Amitié Lille Naplouse, ils seront à Tournai, accueillis par l’ABP pour le dernier jour du Festival

*La lutte des prisonniers à l’intérieur de leur prison est un élément clef du filmIMG_2060

 

 

 

 

 

 

 Impression

Vendredi 2 décembre  PALMED et la Communauté Palestinienne organisent une fête pour clore le festival lillois

ne fête pour clore le festival lilloisBeaucoup de monde ce 2 décembre 2016 à la salle Concorde. Les Palestiniens de Lille avaient comme à leur habitude organisé une soirée festive pour clore le Festival Palestine de novembre.DSC_0190

La soirée a commencé par un émouvant hommage à Béatrice Thellier, militante de l’AFPS et du CSP59 (soutien aux sans-papiers)

Les associations présentes ont pu expliquer leur solidarité et leur combat aux côtés du peuple palestinien.

La soirée s’est poursuivie par les chants et la musique de Miloud ZENASNI de Marseille et de Moosab et Isham du groupe El I3tissamDSC_0187

Plusieurs jeunes Palestiniens de Lille ont fait une démonstration de dabkeh.DSC_0198

Impression

Samedi 3 décembre  Fin du Festival à Tournai

C’est à TOURNAI, dans le salon d’honneur de la Mairie que s’est terminée hier la visite dans notre région d’Omar KHAMAISI, avocat spécialisé dans les affaires de prisonniers palestiniens et Mahmoud Al Weesi, journaliste, militant pour la défense des prisonniers.IMG_2095

Cette manifestation a clôturé le « Festival Palestine 2016 » commencé le 4 novembre à Lille et qui a rassemblé 12 associations, pour 19 rencontres.

Cette initiative tournaisienne fut l’occasion d’une rencontre chaleureuse entre les militants d’Amitié Lille Naplouse et ceux de l’ABP de Wallonie Picarde  (l’Association Belgo-Palestinienne)

La journée débuta par une interview dans les locaux de la télévision locale NOTELE

snapshot 

http://www.notele.be/list13-le-jt-a-la-carte-media46767-des-palestiniens-a-tournai.html

La traduction fut assurée par Ayman et Hamza

Le soir à l’occasion d’une réception dans l’hôtel de de ville de Tournai, MM. Serge Hustache Député Provincial et Rudy Demotte Bourgmestre de Tournai ont exprimé leur solidarité avec les prisonniers palestiniens. Une véritable découverte  pour nos oreilles françaises peu habituées à tant de franchise et de sincérité de la part d’élus s’exprimant sur ce sujet en public…MM. Serge Hustache Député Provincial et Rudy Demotte Bourgmestre de Tournai

AMICALE SAINT-LYS RADIO |
Projetsolidariteaunepal |
BERDA ONGD |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "LES CREAS DES DROLES ...
| Le MAG du conseil syndical ...
| Association le chemin