Dédicace : Le rédacteur de ce blog salue particulièrement l’ami Rudolf Bkouche de l’Union Juive Française pour la Paix, grand absent involontaire de ce Festival pour des raisons de santé et lui souhaite prompt rétablissement.
Vendredi 4 novembre : ouverture du Festival à l’Hybride les détails

3 images
Voir l’album
Samedi 5 novembre : Génération Palestine interpelle les passants sur la Grand Place (Photo P. Bardet)
Au cinéma l’Univers samedi 5 novembre : Projection du film « Dégradé » les commentaires

Seconde soirée du Festival Palestine de la région lilloise Édition 2016
4 images
Voir l’album
Mardi 8 novembre à la Verrière : Exigeons la libération de Georges Ibrahim Abdallah !
Le maintien en détention en France du résistant Libanais Georges Ibrahim Abdallah est un scandale d’État intolérable !

Jeudi 10 Novembre à l’Univers : « L’espoir ! »

Bande annonce de « Terre de Sumud » http://www.youtube.com/watch?v=YBZ1uof8odI et de Ramallah’s Maradonna https://www.youtube.com/user/stephaneva
Lundi 16 novembre Un accueil chaleureux au chalet des « Bois Blancs »
Une soirée à l’initiative du Chalet des Bois Blancs pour accueillir Abdelatheem Wadi, maire de Qusra, et son épouse Nassima venus nous parler de leur village.
Après la projection d’un film sur Qusra réalisé par Annie Taillant, d’Amitié Lille-Naplouse, Abdelatheem à répondu aux questions du public et la soirée s’est terminée par un buffet organisé par le Chalet.
Mercredi 16 novembre « Soif de justice » au CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement)
Jeudi 17 novembre Villeneuve d’Ascq : soirée réussie au Méliès
140 personnes se pressaient jeudi 17 Novembre au cinéma le Méliès, à Villeneuve d’Ascq, pour voir le film de la jeune franco-israélienne, Tamara ERDE: « this is my land ».
Nous avons pu voir comment concrètement se passait un cours d’histoire dans plusieurs écoles publiques tant en Israël qu’en Palestine, dans des contextes très divers. Hélas, ce sont deux histoires très différentes qui sont enseignées, de part et d’autre du Mur, sans pouvoir confronter des points de vue et véritablement connaitre « l’autre », sauf au village de Neve Shalom, qui reste un modèle unique mais isolé d’effort de compréhension mutuelle.
Cette soirée était à l’initiative du groupe villeneuvois de l’AFPS, avec le renfort de la Cimade. Le CCFD local et Amnisty Villeneuve ont aussi bien relayé l’info.Photo AFPS V d’Ascq
La réalisatrice ne pouvait être présente, mais Jacques Pélissier, distributeur du film, a répondu efficacement aux questions de la salle. Le film a déjà été présenté à plusieurs classes de lycéens dans le cadre de festivals en France, mais par contre les jeunes filmés dans les classes n’ont pas pu voir le résultat final.
La soirée s’est terminé par un débat avec le responsable de la distribution du film
Samedi 19 novembre Rencontre très chaleureuse à Hem dans les locaux de l’AJTF avec l’association Pause et Partage à Hem. Un public nombreux à investi les stands, s’est informé de la situation à Qusra (ville du gouvernorat de Naplouse de 6000 habitants), des possibilités et de la manière de se rendre en Palestine et de la vie quotidienne de nos amis Abdelatheem, Maire de Qusra et Nassima, mère à Qusra.Photo ALN
Abdelatheem Owda Maire de Qusra avec M. Vercamer Député Maire d’Hem
Photo F. Vercamer
Dans la Voix du Nord
Un couple de Palestiniens est venu raconter son quotidien
Samedi soir, les Hémois ont reçu la visite d’un couple palestinien originaire de Qsra, un village proche de Naplouse. L’objectif d’Amitié Lille-Naplouse : permettre un échange riche et bienveillant… Pari réussi.
Par CLAIRE LEYS (CLP)
| Publié le 23/11/2016

Le festival Palestine 2016 anime la métropole tout au long du mois de novembre. C’est dans ce cadre que l’association Amitié Lille-Naplouse a organisé une rencontre dans les locaux de l’Association des Jeunes des Trois Fermes à Hem. Avec l’aide de Pause et partage, restaurant solidaire hémois, les organisateurs ont reçu une centaine de personnes samedi soir.
Intitulée « Une mère palestinienne, un maire palestinien », la soirée avait pour objectif de faire entendre le témoignage de Nassima et Abdelhteem Wadi, un couple de Palestiniens qui vit sous occupation israélienne. Après le visionnage d’un film sur les conditions de vie à Qsra, la rencontre a permis à chacun de s’exprimer librement sur ce sujet particulièrement sensible. Alors que certains souhaitaient connaître le quotidien des habitants de ce petit village, d’autres ont demandé s’il était difficile de se rendre en Palestine. Des questions diverses mais toujours bienveillantes
Jeudi 24 novembre « MY LAND » au cinéma l’Univers
A l’initiative du Collectif de Soutien à la Résistance Palestinienne, de l’Union Juive Française pour la Paix et d’Amitié Lille Naplouse, les spectateurs de l’Univers ont pu assister à la projection du film « My land » de Nabil Ayache (auteur, entre autres de « Mektoub » et de « Much loved »)
Introduit par la réalisatrice (et militante du CSRP) Leïla Habchi, le film s’est terminé par un débat avec la salle, animé par Bernard Aubin de l’UJFP
Photos Patrice Bardet
Vendredi 25 novembre Exposition « Être enfant en Palestine » et débat sur l’Histoire de la Palestine
Une soixantaine de personnes s’était donnée rendez-vous vendredi 25 novembre à la Maison des Associations pour le vernissage de l’exposition de Genevi-ève Caré « Être enfant en Palestine » et pour la présentation de la brochure réalisé par la section de Lille de la Ligue des Droits de l’Homme sur l’Histoire de la Palestine. Paul Masse présenta ce travail sur l’histoire de la Palestine et la soirée se termina sur un débat avec la salle
Mardi 29 novembre « BDS ! » Boycott Désinvestissement Sanctions
Le Collectif d’organisation du Festival organisait ce mardi soir, une conférence – débat sur le BDS. Geneviève Coudrais (membre du Comité International d’Organisation du Tribunal Russell sur la Palestine), Pierre Stamboul (coprésident Union Juive Française pour la Paix) et Imen Habib (animatrice de la campagne BDS FRance) sont intervenus pour expliquer la nécessité de ce combat et son importance.
En fin de réunion, Stephan Hardy pour le CSRP a lancé un appel, repris par Francis Delebarre d’ALN, en faveur de la création d’un comité BDS sur Lille. Pour tout contact : csrp59@gmail.com ou lille-naplouse@laposte.net
Parmi les nombreux stands, l’artisanat réalisé par des prisonnières
Mercredi 30 novembre, « Prisonniers palestiniens, vue de l’intérieur » au Centre Social Albert Jacquard de Saint Maurice-Pellevoisin
C’est à une véritable plongée dans l’univers carcéral israélien que nous ont conviés Omar KHAMAISI, avocat spécialisé dans les affaires de prisonniers palestiniens et Mahmoud Al Weesi, journaliste, coordinateur de la communication du comité des libertés Lajnat al horiya.
Une initiative du Collectif Palestine du Centre Social Albert Jacquard et d’Amitié Lille Naplouse. L’ambiance conviviale et la présence d’un public nombreux ont assuré la réussite de la rencontre
Jeudi 1er décembre « 3000 nuits » au Métropole
La projection du très émouvant (et très combattif*) film de Maï MASRI « 3000 nuits » a été suivie d’un débat avec Omar KHAMAISI, avocat spécialisé dans les affaires de prisonniers palestiniens et Mahmoud Al Weesi, journaliste, coordinateur de la communication du comité des libertés Lajnat al horiya. Invités par Amitié Lille Naplouse, ils seront à Tournai, accueillis par l’ABP pour le dernier jour du Festival
*La lutte des prisonniers à l’intérieur de leur prison est un élément clef du film
Vendredi 2 décembre PALMED et la Communauté Palestinienne organisent une fête pour clore le festival lillois
ne fête pour clore le festival lilloisBeaucoup de monde ce 2 décembre 2016 à la salle Concorde. Les Palestiniens de Lille avaient comme à leur habitude organisé une soirée festive pour clore le Festival Palestine de novembre.
La soirée a commencé par un émouvant hommage à Béatrice Thellier, militante de l’AFPS et du CSP59 (soutien aux sans-papiers)
Les associations présentes ont pu expliquer leur solidarité et leur combat aux côtés du peuple palestinien.
La soirée s’est poursuivie par les chants et la musique de Miloud ZENASNI de Marseille et de Moosab et Isham du groupe El I3tissam
Plusieurs jeunes Palestiniens de Lille ont fait une démonstration de dabkeh.
Samedi 3 décembre Fin du Festival à Tournai
C’est à TOURNAI, dans le salon d’honneur de la Mairie que s’est terminée hier la visite dans notre région d’Omar KHAMAISI, avocat spécialisé dans les affaires de prisonniers palestiniens et Mahmoud Al Weesi, journaliste, militant pour la défense des prisonniers.
Cette manifestation a clôturé le « Festival Palestine 2016 » commencé le 4 novembre à Lille et qui a rassemblé 12 associations, pour 19 rencontres.
Cette initiative tournaisienne fut l’occasion d’une rencontre chaleureuse entre les militants d’Amitié Lille Naplouse et ceux de l’ABP de Wallonie Picarde (l’Association Belgo-Palestinienne)
La journée débuta par une interview dans les locaux de la télévision locale NOTELE
http://www.notele.be/list13-le-jt-a-la-carte-media46767-des-palestiniens-a-tournai.html
La traduction fut assurée par Ayman et Hamza
Le soir à l’occasion d’une réception dans l’hôtel de de ville de Tournai, MM. Serge Hustache Député Provincial et Rudy Demotte Bourgmestre de Tournai ont exprimé leur solidarité avec les prisonniers palestiniens. Une véritable découverte pour nos oreilles françaises peu habituées à tant de franchise et de sincérité de la part d’élus s’exprimant sur ce sujet en public…