Christophe BATICLE

Christophe Baticleinformations extraites du site du Collectif La FORGE  http://www.laforge.org/la-forge/le-collectif/les-auteurs-du-collectif/

Sociologue et anthropologue

Également diplômé en science politique, démographie et économie, qui forment les autres composantes de son parcours universitaire, il se définit comme travailleur intellectuel, spécialisé dahttp://www.laforge.org/wp-admin/admin.php?page=itsecns les questions de territorialité, d’environnement et d’inégalités. Il est membre du laboratoire de recherche Habiter le Monde, à l’université de Picardie Jules Verne, tout en ayant été affilié à l’UMR-CNRS CURAPP (science politique et sciences sociales, à Amiens), dans le cadre de la mise en place d’un Baromètre des indicateurs de la pauvreté en Picardie (BIPP). Avec l’UMR-MA Dynamiques rurales (Toulouse), il a étudié la militance dans une fédération d’éducation populaire, avant de gagner le Vercors pour un travail sur les modes d’attachement pluriels au territoire avec l’UMR-CNRS LARHRA (histoire, Rhône-Alpes). Il a rejoint récemment l’équipe amiénoise CNRS-Edysan pour questionner la réception sociale des incitations à la biodiversité.
Il rejoint La Forge en 2008.
Doctorat de sociologie
« Les pratiques de chasse comme affirmations politiques du principe d’autochtonie : dimensions territoriales des luttes cynégétiques ». (Picardie, Pyrénées-Atlantiques, Normandie, Savoie), sous la direction de Jean Copans et de Bernard Kalaora.
Quelques Publications
Regards pluriels sur l’incertain politique. Entre dérives identitaires, urbanisation, globalisation économique, réseaux numériques et féminisation du social, avec Hervé Marchal (dir.), à paraître chez L’Harmattan, 2015.
« Un effet Pygmalion à la campagne. Retour sur les territoires de la sociabilité rurale mobilisés par le parti “chasse” », in Chasse, chasseurs, normes, Bordeaux : MSHA, 2015.
« Au-delà de l’effet Nimby. Le dépassement des intérêts territoriaux chez les opposants aux infrastructures “spatiovores” dans les espaces ruraux », in Lectures du conflit II, Chambéry : Presses universitaires de Savoie, 2014.
« Les limites du tourisme cynégétique en France : un révélateur des enjeux identitaires sous-jacents à la maîtrise des territoires », in Téoros. Revue de recherche en tourisme et environnement, Montréal, Québec, 2013
« La corporéité cynégétique : une démarche territoriale entre symbolique locale et spatialité animale », in Carnets de géographes et de recherche, 2013. http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_recherches/rech_05_06_Baticle.php
« Le localisme cynégétique à l’épreuve du développement durable. Autochtonie et gestion des territoires dans la Somme », in Economie rurale, 2012.

 


 

AMICALE SAINT-LYS RADIO |
Projetsolidariteaunepal |
BERDA ONGD |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "LES CREAS DES DROLES ...
| Le MAG du conseil syndical ...
| Association le chemin